IIe Dimanche du temps ordinaire
Dimanche 16 janvier
Le Pape François se penche sur le sens de la prière pénitentielle
« Écouter en silence la voix de la conscience permet de reconnaître que nos pensées sont éloignées des pensées divines, que nos paroles et nos actions sont souvent mondaines, et donc guidées par des choix contraires à l’Évangile. » Le Pape François a donc expliqué que l’entrée dans la célébration eucharistique nécessite une purification de la conscience à travers une formule de « confession générale », mais qui est prononcée à la « première personne du singulier », pour se responsabiliser. Pour être disciple de Jésus, il ne suffit pas en effet de se dire « je n’ai fait de mal à personne» mais il faut « choisir de faire le bien », en renonçant donc explicitement et publiquement au péché.
Se situer dans la filiation biblique
Le geste de se frapper symboliquement la poitrine permet de se pencher sur sa propre responsabilité, au lieu de toujours pointer celle des autres. Mais après la confession du péché, « nous supplions la Bienheureuse Vierge Marie, les anges et les saints de prier le Seigneur pour nous ». Intégrer la « communion des Saints » dans cette démarche pénitentielle permet un soutien de ces « amis et modèles de vie » dans le chemin vers la pleine communion avec Dieu.
La Bible regorge d’exemples de pécheurs qui ont recherché la miséricorde du Seigneur, du roi David à l’enfant prodigue, en passant par saint Pierre, Zachée ou encore la femme samaritaine. L’acte pénitentiel au début de la messe permet donc d’entrer dans cette longue histoire : « Se mesurer avec la fragilité de l’argile dont nous sommes faits est une expérience qui nous fortifie », qui « nous ouvre le cœur à invoquer la miséricorde divine qui transforme et convertit », a conclu le Pape François.
Cyprien Viet - Cité du Vatican
Si vous souhaitez télécharger la feuille d'annonces, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://saint-die.catholique88.fr/sites/default/files/psaintdie-2716/dim...
Veillée de prière oecuménique pour l'Unité des chrétiens.
Au Temple, vendredi 21 janvier à 20 h.
Cette année, le thème choisi est :
"Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage."
C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022, qui aura lieu du 18 au 25 janvier 2022.
Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.
La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.
Source : Eglise catholique en France
Vous pouvez également lire l’édito de Mgr Didier Berthet sur la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
La famille marianiste à Saint Dié vous invite
le samedi 22 janvier 2022
à fêter ses fondateurs, Guillaume-Joseph Chaminade et Adèle de Trenqueléon
Messe à 9h à la cathédrale
suivie d’un enseignement sur :
« Saint Joseph dans la tradition marianiste »
par le frère Frank de la Société de Marie
au lycée Beau Jardin, jusqu’à 12 h.
Chacun est bienvenu !
Soirée Louange - 4 février 2022 à 20 h